Toutes les réponses à vos questions
Cela désigne la location d’un logement meublé pour une durée variant d’une nuit à plusieurs mois à des personnes de passage qui n’y élisent pas domicile.
Le propriétaire doit mettre en location le logement équipé d’un minimum de meubles : une literie, une table, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, un four ou four à micro-ondes, des ustensiles de cuisine. Bien que ces meubles soient les seules obligations, nous vous conseillons de proposer davantage de prestations annexes : serviettes de bain, accès internet, télévision, bureau …
Oui, il y a une déclaration à faire auprès de la mairie. Cette procédure peut souvent être faite en ligne et est gratuite. Vous obtenez ainsi un numéro de déclaration. Ce numéro devra être indiqué dans chacune des annonces d'offres de location du logement.
Pour la ville d'Aix-en-Provence en particulier, en plus de la déclaration, vous devez également obtenir une autorisation de la mairie pour pouvoir modifier l'usage de votre logement en meublé de tourisme si c’est une résidence secondaire. La location de courte durée est soumise à la collecte de la taxe de séjour, comme les établissements hôteliers.
Bien sûr, vous restez le propriétaire de votre bien ! Si vous souhaitez revenir quelques jours /semaines /mois, il suffit de nous avertir et nous bloquons les réservations pour qu’il n’y ait pas de doublons. Nous vous demanderons juste de laisser votre logement en gestion minimum 4 semaines l’été (Juillet/Août).
Si vous disposez d’un compte (Airbnb, Booking) , nous en prenons les commandes en changeant les identifiants associés (adresse mail et mot de passe). Ainsi, nous recevons l’ensemble des notifications tout en conservant votre profil, vos réservations et l’historique des commentaires.
Si vous n’avez pas encore de compte de location, nous le créons à votre nom, sans frais supplémentaires. Dans les deux cas, vous avez accès aux identifiants du compte et pouvez consulter le calendrier de location et les commentaires des voyageurs.
Vous pouvez également utiliser ce compte pour chercher une location pour vos prochaines vacances.
Non, nous ne prenons pas d’abonnement et il n’y a aucun frais caché. Nous vous facturons uniquement lorsque votre logement est loué.
Ce sont les voyageurs qui payent les frais de ménage lors de leur réservation.
L'argent est d'abord perçu par la plateforme de réservation en premier lieu puis par vous après un court délai. Les revenus sont automatiquement rattachés à votre compte bancaire dans votre espace hôte.
À chaque fin de mois, une facture sera éditée et envoyée par e-mail avec le montant des prestations réalisées au cours de la période écoulée.
Les plateformes de location ont mis en place des assurances pour vous protéger en cas de dommages (les dommages pris en charge varient selon votre plateforme de location). Tout type de dommage non pris en charge par les plates-formes est couvert par une caution. Si le montant du dommage est supérieur à celui de la caution, votre assurance habitation vous protège selon les conditions de votre contrat. Notre activité est couverte par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Elle assure chacun de nos services.
Un logement sera considéré comme votre résidence principale si vous y résidez au minimum huit mois par an. Vous pouvez donc occasionnellement louer votre appartement pour des séjours courts si la durée totale de mise en location ne dépasse pas 120 jours par an.
Depuis 2016 et la loi pour une République numérique, les plateformes de réservation en ligne (Airbnb, Booking, Abritel etc) transmettent directement vos revenus à l’administration fiscale.